Génoise au Yaourt
Un gâteau léger et aéré, souvent parfumé au zeste de citron pour lui donner une touche fraîche et acidulée.
Ingrédients
- 1 Yaourt nature (utiliser le contenant comme mesure)
- 3 Mesure de farine 2
- 2 Mesures Sucre
- 1 Mesure d’huile végétale
- 3 Œufs
- 1 Sachet de levure (7g)
- 1 Citron (zestes)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Ceci est important pour assurer une cuisson homogène du gâteau.
- Dans un bol, versez le yaourt et utilisez le récipient vide pour mesurer le reste des ingrédients. Cette astuce facilite grandement les choses, surtout si vous n’avez pas de balance à la maison.
- Ajouter les œufs dans le bol et les mélanger au yaourt à l’aide d’un fouet. Je recommande de le faire à la main pour éviter d’introduire trop d’air dans le mélange.
- Incorporer le sucre et continuer à remuer jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression qu’il y a trop de sucre au début, le mélange sera parfait à la fin.
- Ajouter la farine et la levure petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Si vous disposez d’un tamis, utilisez-le pour ajouter la farine, afin d’obtenir une génoise plus aérée.
- Ajouter l’huile et, éventuellement, le zeste de citron. Le zeste apporte une excellente saveur qui se marie très bien avec la douceur du gâteau.
- Verser la pâte dans un moule graissé. Ne vous inquiétez pas de la quantité, elle montera au four. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre. Un conseil supplémentaire est de ne pas ouvrir le four avant au moins les 20 premières minutes, afin que le gâteau monte correctement.
- Une fois le gâteau terminé, laissez-le refroidir avant de le démouler. Votre patience sera récompensée par un gâteau parfaitement formé.